« EMI, une entreprise familiale tournée vers l’avenir »

Installée actuellement sur cinq sites – quatre sites de production à Hésingue et un site de fabrication de moules à Neuwiller – EMI certifiée ISO 9001 version 2015 s’est rendue à l’évidence de la nécessité d’augmenter la taille de ses locaux pour accompagner sa croissance annuelle de 10%. Spécialisée dans la conception et le développement de moules et de pièces techniques de haute précision en matières plastiques par injection en mono- bi et tri matières, l’entreprise se développe sur les marchés de l’automobile, le bâtiment, les loisirs, la connectique et le médical. Cette année EMI investit près de 15 millions d’Euros dans un nouveau site de production situé sur la Zone d’aménagement concerté EURO EAST PARK à Saint-Louis. Au cœur du projet d’industrie du futur, la logistique, pensée dans une optique de cohérence des flux entièrement automatisée. Entre autres, des chariots autoguidés par laser appelés par les opérateurs à partir de tablettes connectées installées sur les machines viendront récupérer les produits finis au pied des presses pour la mise en stock.

EMI mise également sur les investissements dans de nouvelles technologies. La société s’est par exemple équipée d’une nouvelle machine à injection avec une technologie moule cube de 128 empreintes permettant une injection des deux côtés opposés du moule pour augmenter la capacité de production.

De même EMI s’est dotée d’une nouvelle presse, une 700T tri-matières pour développer de nouvelles pièces de plus grandes dimensions pour ses clients.

Toujours dans l’innovation, avec son bureau de R&D intégré, EMI a mis au point un procédé d’injection en one-shot de pièces plastiques composites, pièces de sécurité, qui traditionnellement se fabriquaient en métaux haute résistance.

Mais l’entreprise vise également de nouveaux marchés en investissant dans une salle blanche ISO8 permettant de produire des pièces plastiques dans un environne-ment protégé pour le secteur médical.

L’offre globale de la société est basée sur une stratégie d’innovation et de proximité ainsi que sur une spécialisation produits. Avec ses activités complémentaires telles que le laboratoire de mesure et d’essai, la ligne de marquage, la magnétisation ou encore les contrôles par caméra pour maîtriser le process de l’idée initiale à la pièce finale, la société s’adapte aux besoins et attentes de chacun de ses clients.

EMI a su se diversifier, s’adapter aux marchés en constante évolution et maîtriser les technologies les plus avancées de l’injection plastique.

Début 2018, les 130 salariés d’EMI entreront dans une usine 4.0 flambant neuve. Sur les 17000 m² de ce futur site de production toutes les activités d’EMI seront rassemblées au même endroit.

Dans la vision d’EMI, l’expression « industrie du futur » rime avec performance autant qu’avec humain. La société prévoit d’embaucher une dizaine de salariés d’ici fin 2017. Elle met également l’accent sur la formation. L’automatisation et la robotisation engendrent une montée en compétence des employées puis qu’elles exigent de nouvelles qualifications afin de maîtriser ces équipements.

EMI s’engage sur les plans humains, tech-niques et productifs pour relever les défis de demain de ses clients.

PLASTILIEN • Mai 2017 #27