Le 23 mai dernier, EMI a reçu dans ses locaux « Les RDV de la mécanique » qui avaient pour thème : Plastiques et composites – faites le bon choix pour innover.

La réunion avait pour objectif de sensibiliser les industriels à l’interêt de ces matériaux et aux pièges à éviter dans le cadre de nouvelles applications.

Et c’est tout naturellement que le CETIM Alsace s’est tourné vers EMI pour un témoignage en la matière.

Après une visite de l’entreprise, Monsieur Jules Staedelin, Ingénieur R&D chez EMI, a expliqué aux industriels les principaux atouts des matériaux composites et la démarche de conception effectuée lors de l’étude du projet Thermoplastic Composite Overmolding (TCO).

Le Thermoplastic Composite Overmolding (TCO) est un process unique combinant le formage d’un matériau thermoplastique composite à base de fibres tissées continues et l’injection de fonctions complémentaires en une étape dans le même outillage d’injection. Dans le cas du TCO, c’est une fibre de verre qui a été sélectionnée pour son rapport coût/performance.

La technologie peut être utilisée pour produire une large variété de pièces structurelles. Elle est conçue pour réduire de manière drastique le poids des pièces et permet de réduire les coûts de fabrication tout en augmentant la productivité.

A l’issue de la réunion, un cocktail a permis de poursuivre les discussions.

 

Logo-Rendez-vous-de-la-mecanique