Automobile

Secteur majeur de l’économie mondiale, l’automobile est un marché très concurrentiel en mutation et soumis à de nombreuses réglementations l’incitant à se réinventer sans cesse, en faisant évoluer notamment ses pièces de structure.

Pour accompagner ce domaine en recherche d’amélioration continue, EMI place la R&D et la qualité au cœur du projet tant au niveau des process, des outillages que des matières utilisées.

Automobile

Cas client

Notre client est un leader mondial qui développe et fournit des solutions d’étanchéité statique, de réduction des vibrations, de renforts structurels et d’allègement. Ces solutions sont utilisées dans l’automobile, l’aérospatiale, les véhicules commerciaux et d’autres applications industrielles.

icone photoCliquez sur l’image pour l’agrandir

Automobile
automobile-3.jpg
Outillage 700 t hybrid molding
Main de préhension 700 t hybrid molding EMI
automobile-1.jpg

01 Problématique

Pour le développement de sa pièce de structure, notre client recherchait un partenaire capable de thermoformer et de surmouler deux matières sur une plaque composite, en une seule opération.

La mise en place d’un process robotisé complet automatisé était également un point essentiel afin de garantir un fort degré de fonctionnalisation et une grande répétabilité.

02 Approche & solution

Nous avons commencé par développer un process d’injection afin de permettre à notre client de mettre en fonction son moule éprouvette et de réaliser des tests de résistance mécanique sur ses pièces.

Par la suite, un outillage prototype a été développé en interne afin de thermoformer et surmouler la première matière sur la pièce droite, et de valider une vision série grâce à la mise en place d’un nouveau process robotisé et automatisé. Les premières pièces issues du process ont ainsi pu être testées chez le client final et ont permis de valider le concept et son industrialisation.

Enfin, la réalisation des outillages série avec empreintes prototypes, intégrant le surmoulage des deux matières, a permis d’ajuster les derniers éléments des pièces droite et gauche avant de concevoir les empreintes finales. L’intégration d’un four infrarouge, d’un robot 6 axes et d’une table de refroidissement ont permis de parfaire le process afin de garantir sa reproductibilité et sa répétabilité.

  • Presse 700 t
  • Outillage bi-matière 
  • Thermoformage et surmoulage sur un cycle d’injection
  • Robot 6 axes
  • Four infrarouge
  • Table de refroidissement
  • Matériau composite renforcé fibres de verre

Nos services
vous intéressent ?

A la recherche d’un partenaire fiable et local pour vous accompagner sur vos marchés actuels et mettre en œuvre vos solutions de demain ? Développons vos pièces thermoplastiques ensemble !

Contactez-nous par téléphone ou par email pour une étude de faisabilité.

Contactez-nous